Neuf heures du matin, c’est un départ! Mon fils et moi enfourchons notre vélo cargo depuis le Manoir des trembles en direction du pont piétonnier Chef-William-Commanda. Destination finale? Le parc Pangishimo, situé sur l’île des Chaudières à Ottawa-Gatineau. Nous filons sur le sinueux sentier des voyageurs et empruntons l’ancien pont ferroviaire. Des goélands et des cormorans s’agglutinent sur les îles environnantes. Sur l’île Lemieux, un camion benne déverse son chargement de roches sous le regard impressionné de mon fils.
Arrivés sur la rive ontarienne, nous empruntons le sentier de la capitale. Un détour nous est proposé en raison de travaux. Puis, la connexion piétonnière au parc Pangishimo depuis le Musée de la guerre est fermée. Pas le choix, il faudra négocier le trafic de la rue Booth. Tout se passe bien. Virage à gauche sur « Chaudière Private ». Aux premiers abords, rien d’inspirant : des bruits de camions, des cônes oranges, un chantier.
Le parc Pangishimo
Mais en suivant les charmants lampadaires, on découvre finalement un petit parc urbain qui vaut le détour. Inauguré en 2021, ce parc riverain de 0,3 hectare — dont le nom signifie « coucher de soleil » en algonquin — offre une expérience agréable malgré les travaux en cours. On y découvre un espace ouvert traversé par des sentiers universellement accessibles et bordé d’une promenade en bois le long de la rive.
On ne trouve pas de structures de jeux traditionnelles ici. À la place, les enfants peuvent s’amuser sur des troncs d’arbres et des rochers disposés ça et là, parfaits pour grimper et explorer. De petites pentes invitent au jeu libre et à la course sur le gazon, les sentiers de ciment ou le paillis. Et hop! Pourquoi pas un autre petit tour des sentiers? On admire l’oeuvre d’art en forme de soleil couchant, on se cache sous les troncs d’arbre, on prend une collation assis sur les souches en jouant aux devinettes.
Les grands bancs en bois offrent un autre élément de jeu pour les enfants, mais aussi un endroit idéal pour se reposer et admirer la vue sur la rivière. C’est sûrement un lieu populaire pour les photos de couchers de soleil et les moments de contemplation.
Le parc de la Chute-des-Chaudières
En traversant une passerelle, on accède au parc de la Chute-des-Chaudières. Des chaises de bois peintes en blanc invitent à s’asseoir et à profiter de l’ambiance. Des structures rectangulaires roses attirent l’œil. En passant dessous, on admire les parterres de fleurs qui les entourent. De ce parc, on a aussi une vue imprenable sur les chutes Chaudières.
Le retour
Avant de prendre le chemin du retour, petit arrêt au parc Primrose près des Plaines Lebreton. Puis, de retour sur la route: Pin-pon! Pin-pon! Des camions de pompier nous dépassent à droite alors que nous nous dirigeons vers la piste cyclable de la rue Scott. Sur le pont Chef-William-Commanda, piétons et vélos se promènent tranquillement alors que la cacophonie de la ville s’estompe derrière nous. Sur l’île Lemieux, une grue déplace les roches qu’avait déversé le camion benne plus tôt. De retour sur le sentier des Voyageurs, mon passager ne dit plus un mot; c’est l’heure de la sieste pour mon petit crapaud.
Verdict
Que ce soit pour un pique-nique, une pause détente ou simplement pour admirer le coucher de soleil ou vivre une expérience un peu différente, ce parc mérite une visite. Il promet d’être encore plus agréable une fois que les chantiers environnants seront terminés. À terme, il deviendra sans doute un lieu de prédilection pour les résidents et les travailleurs du quartier en développement.
Pour s’y rendre à vélo
Depuis Ottawa, on peut emprunter les sentiers cyclables qui longent la rivière des Outaouais. Une connexion pratique a été aménagée depuis le Musée canadien de la guerre, permettant d’accéder facilement à l’île des Chaudières sans avoir à négocier le trafic sur la rue Booth, mais cette connexion était fermée quand je suis passée.
Depuis Gatineau, on peut rejoindre le parc en traversant le pont de la Chaudière à pied ou à vélo, puis en suivant les indications vers l’île. Pour éviter le pont de la Chaudière et le trafic automobile, on peut également emprunter le pont piétonnier Chef-William-Commanda puis utiliser la connexion derrière le Musée canadien de la guerre (si elle est ouverte).
Installations
- Toilettes : Indisponibles pour le moment
- Stationnement : Il y a un stationnement payant dans le quartier Zibi.
- Accès universel : Les sentiers sont universellement accessibles.
Premières Nations algonquines
Le parc Pangishimo est le fruit d’une collaboration entre plusieurs parties : la CCN, des partenaires algonquins impliqués pour contribuer au concept, choisir le nom et les plantes indigènes, l’OBNL Artscape pour les œuvres d’art, et Zibi, l’entreprise de développement. Cependant, le projet de condos de Zibi sur l’île a été controversé et n’a pas fait l’unanimité parmi les 10 Premières Nations algonquines. Certaines décrivent le caractère sacré des îles entourant les chutes Chaudières et auraient préféré voir l’ensemble du terrain aménagé en parc culturel plutôt que développé pour des condos.