Nourrir les oiseaux sans gâchis, c’est possible?

C’est un fait : les oiseaux sont des mangeurs plutôt malpropres. Ils font tomber des graines en picorant et en fouillant pour leurs aliments préférés. Ils jettent aussi par terre les écales ainsi que les graines qu’ils n’aiment pas ou qui ne sont plus bonnes. Ils laissent ainsi derrière eux un important gâchis au sol. Et si les écureuils réussissent à brasser vos mangeoires pour avoir leur part du gâteau, le gâchis sera d’autant plus impressionnant.

Certes, les graines au sol permettent de nourrir des oiseaux qui préfèrent manger par terre comme les juncos et les tourterelles tristes, en plus d’offrir des suppléments aux tamias et aux écureuils. Mais si les ratons laveurs se mettent de la partie, votre terrain ou terrasse pourrait rapidement devenir leur latrine (fait vécu), sans compter que les rats pourraient aussi se joindre à la fête et faire des ravages (fait vécu par une voisine).

Heureusement, il y a des solutions

Si vous avez un grand jardin, vous pouvez installer vos mangeoires au fond du jardin, sur des supports en hauteur. Si vous avez des visiteurs au comportement problématique, vous pouvez aussi munir vos mangeoires de grands récupérateurs de graines et de déflecteurs d’écureuils pour limiter les dégâts au sol.

Dans le contexte d’un petit jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, votre espace de vie extérieur est limité et les dégâts des oiseaux et des écureuils sont donc plus dérangeants. Il est aussi difficile de maintenir les écureuils à distance.

Comment faire, donc, pour nourrir les oiseaux sans gâchis? Après plusieurs essais et erreurs, voici les trois mangeoires qui me permettent de continuer à nourrir une variété d’oiseaux sans gâchis.

1. La mangeoire anti-écureuils de Moore Birdfeeders

Petite entreprise familiale située à Chatsworth en Ontario, Moore Birdfeeders propose quatre versions de sa mangeoire anti-écureuil : une pour la fenêtre (115 $), une suspendue (140 $), une avec support pour clôture (179 $) et une avec un support ancré dans le sol (220 $).

Les quatre versions fonctionnent selon le même système ingénieux : les graines sont placées au centre de la mangeoire, entre deux compartiments internes protégés par un grillage en laiton qui laisse seulement passer les petits oiseaux et la tête de plus grands oiseaux. Vous pouvez mettre de la nourriture dans ces compartiments internes, mais si vous avez beaucoup d’écureuils dans les parages, vous pouvez les laisser vides et les utiliser plutôt comme des déflecteurs et des récupérateurs de graines internes. Vous pouvez aussi essayer d’y mettre seulement des graines que les écureuils aiment moins comme le nyjer ou les graines de carthame; c’est d’ailleurs l’approche que j’utilise au moment d’écrire ces lignes.

De chaque côté, à l’extérieur du grillage, il y a également un autre compartiment. Il est possible d’y mettre de la nourriture, mais pour éviter les dégâts au sol ou les visites d’écureuils, je les laisse vides et les utilise comme récupérateurs de graines externes.

Autre astuce? Vous pouvez utiliser des graines de tournesol écalées dans le compartiment du centre pour réduire les déchets. À l’hiver, vous pouvez aussi y placer des boules de graisse pour oiseaux.

Ces mangeoires ne sont pas bon marché, mais elles sont de qualité. Fabriquées en verre et en laiton, elles ne sont pas affectées par les éléments. De plus, bien qu’elles comportent plusieurs compartiments, elles demeurent assez faciles à nettoyer. Le verre se lave bien dans un bac d’eau chaude savonneuse ou même au lave-vaisselle.

Si j’avais trouvé cette mangeoire plus tôt, j’aurais sans doute sauvé des centaines de dollars en achats de mangeoires et accessoires!

Les avantages de cette mangeoire

  • La nourriture y est protégée des écureuils
  • Il n’y a pas de gâchis au sol
  • Les matériaux ne sont pas affectés par les éléments
  • La mangeoire est facile à nettoyer
  • Fabriquée à la main, cette mangeoire est magnifique


Les désavantages de cette mangeoire

  • La mangeoire est coûteuse, mais le prix me semble refléter la qualité et l’ingéniosité du produit
  • Comme la mangeoire est en verre, il ne faut pas l’échapper!
  • La nourriture n’y est pas bien protégée des intempéries; il vaut mieux la placer sous un auvent les jours de pluie.
  • Certains oiseaux (cardinaux, par exemple) ne l’utiliseront peut-être pas si vous utilisez seulement le compartiment du centre.

2. La perche pour fenêtre de Moore Birdfeeders

Voici un autre concept ingénieux de la part de Moore Birdfeeders. Il s’agit d’une petite perche munie d’un anneau que l’on fixe à une fenêtre à l’aide d’une ventouse. Comme elle est toute petite, on peut facilement la placer à une bonne distance des écureuils.

De plus, dans l’anneau, on peut choisir de mettre de la nourriture qui laisse peu de dégâts au sol : une moitié d’orange ou de pomme ou un petit plat avec du beurre d’arachide croquant, par exemple. Il est aussi très facile de remplacer la nourriture, ce qui n’est pas toujours le cas des mangeoires de fenêtre. Versatile, cette perche en laiton est vendue au prix de 13 $.

Lorsque vous l’utilisez avec un fruit, il est recommandé de percer le fruit avec des cure-dents sous l’anneau pour éviter que le fruit ne tombe.

3. L’abreuvoir à colibri Aspects Mini High View

L’abreuvoir à colibris rempli d’eau sucrée est une autre bonne option de mangeoire pour oiseaux sans dégâts. Cela dit, il n’est pas rare que les abreuvoirs à colibris fuient et attirent ainsi les fourmis. C’est pourquoi j’aime l’abreuvoir Aspects Mini High View : non seulement elle possède un pare-fourmis intégré, mais il s’agit d’un abreuvoir à soucoupe, ce qui signifie qu’elle ne fuit pas comme les abreuvoirs à bouteille inversée.

De plus, comme les colibris se placent au-dessus de la mangeoire pour boire le nectar, on peut bien les observer. Ce modèle est aussi facilement démontable, ce qui simplifie le nettoyage nécessaire pour éviter la moisissure et la fermentation du nectar.

Son réservoir est limité à une tasse, mais comme il faut nettoyer les abreuvoirs à colibris tous les deux à cinq jours (selon la température), je ne perçois pas cela comme un aspect négatif, au contraire : c’est plutôt un rappel de changer l’eau sucrée fréquemment.

Astuce : N’achetez pas de nectar au magasin! Il suffit de porter une tasse d’eau à ébullition et d’y faire dissoudre 1/4 de tasse de sucre.

En résumé

Il est tout à fait possible de nourrir les oiseaux sans faire de gâchis. La mangeoire anti-écureuils de Moore Birdfeeders est parfaite pour éviter que les écureuils et les oiseaux éparpillent des graines par terre. La perche pour fenêtre de Moore Birdfeeders permet d’offrir des aliments sans graines : oranges, pommes, beurre d’arachide. Enfin, l’abreuvoir à colibri Aspects Mini High View donne aux colibris une source de nectar sans créer de dégâts. En utilisant ces mangeoires, vous pouvez donc profiter des oiseaux dans votre jardin tout en gardant votre espace propre et agréable.

Laisser un commentaire