Apprendre à se familiariser avec les oiseaux peut être une expérience enrichissante et passionnante. Mais comme il y a tant d’espèces d’oiseaux, c’est un projet qui peut aussi sembler décourageant ou même inatteignable. Voici donc des astuces qui m’ont aidée au fil du temps dans ma découverte de nos amis à plumes.
1. Faire des sorties avec des clubs d’ornithologie
Il va sans dire que pour se familiariser avec les oiseaux, il faut s’en approcher. Vous pouvez faire des sorties d’observation seule, bien sûr, mais je vous encourage aussi à vous joindre à des sorties de clubs d’ornithologie. Ces excursions en nature vous permettront de rencontrer d’autres personnes passionnées et de profiter des connaissances et de l’expertise des guides. Au lieu de la dizaine d’espèces que vous pourriez repérer seule, vous aurez l’occasion d’observer en moyenne une cinquantaine d’espèces d’oiseaux. De plus, vous découvrirez des endroits formidables où retourner pour continuer vos observations à votre guise.
2. Attirer les oiseaux chez soi
J’en conviens, lorsque l’on habite un appartement en ville, il n’est pas facile d’attirer les oiseaux chez soi — surtout si l’on doit respecter une interdiction des propriétaires de suspendre des mangeoires ou si l’on veut éviter de salir les balcons inférieurs. Car les oiseaux, vous le découvrirez, ne mangent pas très proprement.
Mais si vous avez un balcon, vous pouvez quand même attirer des oiseaux en accrochant des fleurs, en posant un petit plateau de graines sur une table ou, si on vous le permet, en fixant à la fenêtre une mangeoire avec un récupérateur de graines. Une astuce pour le plateau de graines? Essayez les graines de carthame. La plupart des écureuils gris n’y toucheront pas en raison de leur goût amer. Sachez cependant qu’elles ne décourageront pas les écureuils noirs qui se donneront un malin plaisir à faire une pause quotidienne à votre plateau.
Si vous avez un jardin, les possibilités sont nombreuses. Au moment d’écrire ces lignes, je loue une maison en rangée avec un petit jardin entouré de cèdres et recouvert pour la plupart d’une terrasse en bois. Je ne suis donc pas à la campagne et je ne possède pas de vaste terrain. Mais avec un nichoir, un abreuvoir et quelques perches et mangeoires — un tube, un plateau, une grille de suif et une mangeoire à colibri —, j’arrive à attirer des bruants chanteurs, des bruants à gorge blanche, des cardinaux, des chardonnerets, des geais bleus, des roselins familiers, des juncos ardoisés et des colibris à gorge rubis.
Attention! Attirer les oiseaux avec des graines peut rapidement devenir coûteux et prendre beaucoup de votre temps, car il faut les remplir et les garder propres, ces mangeoires. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’appétit des autres visiteurs : écureuils, tamias et ratons laveurs, par exemple. Alors mieux vaut commencer modestement.
3. Se procurer des jumelles
Que ce soit pour vos sorties ou pour les placer sur le rebord de la fenêtre qui donne sur vos mangeoires ou vos fleurs, les jumelles sont pratiques pour identifier les moindres détails des oiseaux sans les perturber.
J’aime faire des photos d’oiseaux, mais lorsque je fais des sorties d’observation en groupe, j’apporte uniquement mes jumelles. Je peux ainsi vraiment me concentrer sur l’identification plutôt que sur la prise de photos. Il existe des jumelles pour différents budgets allant de 100 $ à 1500 $.
4. Consulter des livres d’identification
À côté de mes jumelles se trouvent aussi deux livres d’identification d’oiseaux : un en anglais et un en français. Lors de sorties de groupes organisées dans l’une ou l’autre de ces deux langues, je trouve utile de connaître le nom des oiseaux tant en français qu’en anglais.
De plus, je préfère les livres qui utilisent des photos plutôt que des illustrations, car les images s’approchent davantage de la réalité, mais à chacun ses goûts! L’important c’est que ces livres vous permettent d’en apprendre plus sur les oiseaux que vous voyez et d’identifier ceux que vous ne connaissez pas.
5. Écouter la collection Little Book Of de Andrea Pinnington et Caz Buckingham
J’ai acheté la collection de livres audio Little Book Of à mon fils lorsqu’il avait environ 1 an et demi. Quelques mois plus tard, il pouvait déjà identifier tous les oiseaux des livres en écoutant seulement leur chant. C’était assez mignon de l’entendre dire « troglodyte »! Les enfants ont cette capacité à discriminer les sons que les adultes perdent au fil du temps. Ce fut donc un peu plus long pour moi, mais grâce à l’écoute quotidienne de ces livres audio avec mon fils, je me suis aussi familiarisée avec plusieurs oiseaux et leurs chants.
Ces livres ne sont malheureusement pas en vente dans nos librairies, mais on les trouve sur Amazon.
- The Little Book of Backyard Bird Songs
- The Little Book of Woodland Bird Songs
- The Little Book of Wetland Bird Sounds
6. Lancer l’application Merlin Bird ID
Pour aller plus loin du côté de l’identification par le chant et le cri des oiseaux, l’application Merlin Bird ID est géniale. Vous entendez un chant d’oiseau que vous ne connaissez pas? Vous n’avez qu’à démarrer l’enregistrement (Sound ID) et l’application vous dira de quel oiseau il s’agit. Une sorte de Shazam pour les oiseaux! C’est assez impressionnant de lancer l’application pendant le chœur de l’aube. C’est ainsi, par exemple que j’ai appris qu’un chant que je ne connaissais pas était en fait un autre des nombreux chants des mésanges. Ou (surprise!) qu’il y a des pluviers kildirs près de chez moi.
7. Assister à une conférence sur les oiseaux
Je n’ai encore jamais assisté à une conférence d’ornithologie, que ce soit en personne ou en ligne, mais j’ai souvent regardé des vidéos d’ornithologues ou de photographes d’oiseaux sur YouTube. Écouter des experts vous permettra évidemment de pousser encore plus loin vos connaissances. Mais faites attention de ne pas y passer trop d’heures : pendant que vous êtes assis devant votre écran, les oiseaux, eux, continuent de se donner en spectacle à qui prend le temps de les observer!
Alors, n’hésitez plus, lancez-vous dans cette aventure ornithologique et découvrez le monde merveilleux des oiseaux qui nous entourent.